Ils ont suivi la formation

Sophie et Damien

Nous avons rencontré Dominique pour l’éducation du malinois de mon frère. Nous avons tout de suite été conquis par la méthode, car les choses nous paraissaient logiques et fluides. Depuis plusieurs années nous voulions suivre une formation concernant l’éducation canine et comprendre réellement le comportement canin mais aucun des formateurs que nous avons trouver ne nous a séduit.

Puis c’est là que Dominique nous a appris qu’il allait faire de la formation nous avons tout de suite sauté sur l’occasion. C’était une opportunité et une chance incroyable de pouvoir apprendre à ses côtés. Nous avons passé 3 semaines entières avec lui à écouter, à observer, à pratiquer, à apprendre un peu plus jours après jours.

Dominique est un homme entier, qui se donne à fond dans ce qu’il fait, il ne compte pas ses heures et transmet de façon incroyable son amour et sa passion des chiens.

Cela fait 1 an que nous avons été formés par Dominique et si nous avons la moindre question ou le moindre souci, Dominique est toujours la pour nous répondre et nous conseiller au mieux.

Nous lui serons à jamais reconnaissants de nous avoir ouvert la porte de son centre à Vignacourt, de nous avoir pris sous son aile et de nous enseigner tout ce qu’il a appris depuis toutes ces années avec les chiens.

Un homme au grand cœur, qui nous a permis de faire de notre passion un métier. Sans lui nous n’en serions pas là…

Amandine

Beaucoup de formations d’éducateur canin ne consistent qu’à apporter des éléments théoriques. Ce sont des leçons et des études du comportement du chien dans son individualité et non en tant que membre d’une espèce à part entière. Ex : Si le chien met la queue entre les jambes, c’est qu’il a peur, s’il se met sur le dos c’est qu’il se soumet… L’étude des interactions intra spécifiques est essentielle avant d’envisager un quelconque échange fructueux entre deux espèces. Dominique a grandi avec une meute de bergers allemands, il les a vu évoluer, interagir et a pris note de leurs comportements pour enrichir son enseignement.

La formation s’est déroulée en 3 étapes :

Dans un premier temps, j’ai pu voir comment Dominique agissait, non seulement avec les chiens mais également avec les maîtres. Il est important (mais difficile) pour eux de comprendre que leur chien n’est pas leur enfant. Même s’il a la capacité de raisonnement d’un enfant de 6 ans, il a un langage bien à lui. Le but de la méthode ECOUTE TON CHIEN est de faire réfléchir le chien et ainsi de lui accorder le droit d’être profondément lui-même. En le comprenant et en mettant en place des codes qui lui sont propres, on aide le chien à se stabiliser ce qui permet la mise en place d’une relation respectueuse et harmonieuse entre le chien et le maître. Il ne s’agit ici nullement de conditionnement ou de contrainte et c’est là toute la beauté de cet enseignement…

J’ai ensuite pu commencer à exercer avec mon formateur, avoir certains chiens en main, pratiquer sous le regard critique de Dominique. Cela m’a permis d’apprendre à réagir face à certains cas particuliers, déterminer le tempérament des chiens, en déduire les précautions à prendre et les points sur lesquels il était nécessaire d’insister. J’ai eu la chance d’être parfaitement encadrée, corrigée et encouragée. Il doit être difficile pour une personne n’ayant pas pratiqué lors de sa formation de se lancer en tant que professionnel, le doute doit être très présent et la confiance en soi limitée. Or, la conviction est très importante dans ce métier, comment convaincre un chien que ce qui est mis en place est juste et favorable pour lui si l’on doute de nous-même ?

J’ai enfin eu la possibilité de donner des leçons entières aux clients de Dominique et de leur enseigner à mon tour ce que j’ai pu voir, comprendre et intégrer. Sur toute la formation, j’ai eu la chance de suivre l’intégralité du programme sur certains chiens et constater leur évolution impressionnante.

Merci Dominique de me permettre de prendre un nouveau départ dans la vie active en exerçant dans un domaine qui me passionne.

Jérôme

J’exerçais déjà en tant qu’éducateur canin depuis plusieurs années en ayant appris le métier auprès de différents éducateurs canins « professionnels ». Oui, vous lisez bien le mot « pro » entre guillemets, car aujourd’hui, on peut sourire de certaines formations données. Je ne m’étendrai pas sur ce sujet car ce qui compte c’est l’instant présent et non le passé. Pour ma part, j’avais stoppé durant quelques mois mon métier d’éducateur canin car je n’étais plus totalement en accord avec la méthode « classique » que j’appliquais alors. Celle-ci avait ses limites.

C’est alors que j’ai découvert le travail de Dominique et j’ai senti que cela concordait avec ma vision de la relation homme/chien. Il a accepté de me former à sa façon, avec sa méthode et je ne peux que le remercier. Pourquoi tant d’éloges à son égard ? Simplement car c’est lui qui choisit de travailler avec vous et non l’inverse. Comme me disait souvent Dominique: « Avoir un chien, ça se mérite ». Aujourd’hui, je peux me permettre de lui dire: « Travailler avec toi, ça se mérite ».

Durant cette formation, vous serez plongé tout de suite dans le vif du sujet, dans la pratique, dans le « cambouis » comme diraient certains. C’est la meilleure façon d’apprendre. C’est une formation très riche avec dans un premier temps, une phase d’observation, puis place à l’action avec une mise en pratique sous la tutelle de Dominique. Dans la dernière partie du stage, vous serez apte à diriger totalement les leçons face aux clients. Vous découvrirez un très grand panel de différents tempéraments de chiens. C’est ici, entre autre, qu’est la force de cette formation.

Dominique Zdunek sera toujours à votre écoute, pour toutes vos questions. Il saura aussi vous dire, en toute franchise, ce qui ne va pas, cherchant toujours à vous booster pour obtenir le meilleur de vous-même.

Depuis, j’applique rigoureusement sa méthode. Vouloir la modifier serait tout à fait contre- productif. En effet, la méthode écoute ton chien a été éprouvée depuis des années. J’en vois le résultat chaque jour face à mes clients satisfaits.

Grâce à cet homme, aujourd’hui je vis pleinement de mon métier et mon entreprise se développe très bien. Quand j’ai besoin de conseils, Dominique est toujours joignable à n’importe quel moment. Il a toujours su répondre à mes questions. J’ai même eu la chance qu’il se déplace sur mon centre pour me rendre visite. Merci Dominique, à cet homme au grand Cœur, qui ne vous apportera que du Positif dans votre vie.

Isabelle

Il y a quelques temps je cherchais un stage que je pouvais faire avec mon chien, un Husky Sibérien de 3 ans qui me donnait beaucoup de fil à retordre. Depuis son plus jeune âge je suis passé par pas mal de phases dans son éducation et j’ai vu pas mal d’éducateur et de club canin et je n’arrivais pas à comprendre pourquoi il était si difficile à gérer, il était même devenu agressif puis je suis allé voir Dominique Zdunek.

Et là ça a été la révélation, un résultat époustouflant et surtout immédiat. Une méthode « bluffante » tous mes problèmes ont été résolus en une journée et demi.

Après avoir effectué ce stage d’une journée et demie d’éducation c’était comme une évidence je désirais apprendre cette méthode pour aider à mon tour les personnes qui sont désemparés face aux comportements difficiles de leur compagnon et ainsi les aider à vivre en parfaite harmonie avec eux.

Je suis passionnée de chien depuis toujours et quand j’ai rencontré Dominique Zdunek j’ai été impressionnée par ses connaissances sur le monde canin qu’il retransmet lors de la formation avec une passion inégalable. C’est une personne dévouée pour ses clients et d’une grande patience. J’ai passée trois semaines exceptionnelles où il m’a apporté toutes les connaissances requises pour appliquer sa méthode mais aussi un grand enrichissement personnel.

Dominique Zdunek est pour moi l’exemple même de la psychologie canine et nullement basée comme la plupart des écoles d’éducation sur la psychologie humaine qui est en principe exercée sous forme de conditionnement (assis couché pas bougé fais pas ci fais pas ça…) de récompenses (croquettes gâteaux…) et de contraintes (collier étrangleur, électrique, à pointes…) tous ces artifices et instruments qui ne servent à rien et qui ne respectent en aucun cas l’intelligence de nos compagnons bien au contraire.

Depuis que j’exerce ce métier je vis ma passion à fond et ce grâce à Dominique Zdunek que je ne remercierais jamais assez de m’avoir pris sous son aile et qui continue car il est toujours disponible pour répondre à la moindre question ou pour m’aider dès que j’ai un problème.

Ils ont été formés

Amandine BANCRATZ – Maïté BLONDEAU – Anne BOULLING – Jérôme BOUVIER – Damien BOYER – Sophie BOYER – Isabelle CHAPY – Cyril DIVOUX – Estée DIVOUX – Michel GHIDELLA – Dominique MAIENFISCH – Florence PARMENTIER – Martin DE PECQUERY – Clément RICHARD – Théo RICHARD – Marine SANTAMARIA – Nathalie SAUNAL – Angélique THUILLIER – Béatrice WELKAMP

Faites comme eux et venez découvrir la formation d’éducateur canin avec Dominique Zdunek !